THYM : GUERRIER DES GARRIGUES
De tout temps, le thym fut le symbole du courage. L’origine du nom est diverse, cela proviendrait de l’égyptien tham qui donnerait en grec thumon (odeur) également thumus (courage), en latin thymus (parfumer). C’est une plante très rependue en France, rampante et portant au printemps des petites fleurs roses ou blanches plus ou moins pâles.
Le thym pousse de manière sauvage dans les garrigues sèches du sud de la France. Pour obtenir l’huile essentielle, on distille les fleurs et les feuilles. La cueillette de thym sauvage est très fastidieuse, plante au ras du sol qui ne donne qu’une très fine pousse chaque année que l’on peut prélever. Il ne faut pas tailler le thym dans le bois au risque de le tuer, mais prélever la pousse de l’année.
Il existe plusieurs chémotypes de thym (thymol, carvacrol, linalol, thuyanol, géraniol, para-cymène).
En effet, le thym selon son biotope (altitude, exposition …) élabore des parfums et des compositions très différentes. Il a été noté que le thym développe des substances lui permettant de se développer et d’empêcher d’autres plantes envahissantes de pousser autour de lui. C’est pour cela que l’on peut voir de vastes étendues de thym sauvage dans les garrigues.