Pourquoi choisir Boèmia ?
Une Aromathérapie de Haute Qualité Thérapeutique, Éthique et Environnementale

Travaillant avec de profonds respects des sols, des plantes, des rythmes de la nature et du savoir-faire ancestral, nous vous proposons des huiles essentielles et hydrolats de qualité exceptionnelle. Notre mission: donner à nos utilisateurs accès à une aromathérapie authentique, juste et vertueuse.

cueillette-lavande-1200x1200
NOS CUEILLETTES SAUVAGES

Des plantes sauvages, certifiées Agriculture Biologique

Inscrites dans l’ADN de Boèmia depuis ses débuts, les cueillettes manuelles de plantes sauvages représentent aujourd’hui encore une part prépondérante de l’activité. 

Les plantes sauvages sont cueillies à leur stade de développement optimal en composant avec la météo et les phases lunaires. Elles sont taillées à l’aide d’une faucille ou d’un sécateur, en conscience, dans un geste aussi doux que précis. Les plantes tirent parti de cette taille et repoussent l’année suivante plus fortes.

Toutes nos plantes aromatiques et médicinales sauvages sont cueillies sur des sites aussi beaux que reculés et préservés de toute source de pollution. Elles sont à ce titre intégralement labellisées Agriculture Biologique par notre organisme certificateur. 

thym-1200x1200
NOS CULTURES BIOLOGIQUES

Des plantes aromatiques et médicinales cultivées avec Amour, soleil et pluie

Boèmia cultive en Agriculture Biologique quelques hectares de plantes aromatiques variées, oeuvrant pour la biodiversité dans chaque champ. Le travail du sol se limite à un léger binage autour des plus jeunes plants pour leur assurer un développement plus serein. Les récoltes se font exclusivement à la main pour respecter la plante au maximum lors de cette opération délicate et cruciale pour la qualité finale des produits.

Afin de nous approcher au mieux de la qualité difficilement égalable des plantes sauvages, nous allons plus loin que le cahier des charges de l’Agriculture Biologique ne nous autorisant à ce jour aucun traitement dans nos champs autre que la sueur, le soleil et la pluie.

alambic-1200x1200
NOS DISTILLATIONS

Des distillations douces et complètes dans des alambics en cuivre traditionnels

Les distillations s’opèrent de façon douce et complète en temps, à vapeur constante et dans de petits alambics en cuivre de 1000L au maximum. La distillation est une étape cruciale: c’est un art discret et mystérieux, qui nécessite de la patience et de l’humilité. Un échange alchimique entre la plante, le métal, l’eau, le feu et l’homme qui distille.

Nous avons fait le choix fort de travailler avec le cuivre, matériau connu depuis des siècles pour restituer des arômes et des parfums sensiblement proches de ceux de la plante, chaleureux, ronds et subtils ; tout en conférant aux huiles et aux hydrolats extraits des durées de conservation plus longues.

planete-hands
UNE ÉTHIQUE HUMAINE ET PROFESSIONNELLE

Des sélections et des partenariats engagés pour l'avenir

Forte de son expérience dans la cueillette, la production et la distillation de plantes aromatiques et médicinales, Boèmia sélectionne pour vous le meilleur de la phytothérapie et de l’aromathérapie mondiale. La sélection porte autant sur la haute qualité finale des produits que sur l’aspect environnemental et social de leur production pour vous offrir l’assurance d’une éthique et d’une qualité exceptionnelle sur l’ensemble de la gamme.

Qui sont nos partenaires ?

Depuis ses débuts, Boèmia développe son réseau constitué de petits producteurs en France et à l’étranger, de coopératives de producteurs et de laboratoires indépendants. Tous ces partenaires sont des passionnés qui oeuvrent en accord avec nos valeurs de respects des sols, des plantes, et des hommes et des femmes qui les cultivent. 

Ensemble, engageons nous pour l'avenir !

Boèmia s’engage pour l’avenir par des modes de production doux, en pratiquant une agriculture extensive. En travaillant sur de petites parcelles, en variant les espèces cultivées, en replantant chaque année des arbres dans les haies et en s’engageant de façon associative pour des cueillettes de plantes sauvages durables et une bonne gestion de la ressource, Boèmia s’affirme en défenseur de la biodiversité et d’une aromathérapie consciente, éthique et durable.