LAVANDE OFFICINALE : PURIFICATION ET CLARTÉ
La lavande est la plus connue et la plus utilisée des huiles essentielles. En latin, lavanda signifie « qui sert à laver ». Les lavandières s’en servaient pour parfumer et purifier leur linge. Les romains et les hébreux déjà l’utilisaient au niveau physique pour parfumer leur bain et psychique en procédant à des fumigations.
La lavande était autrefois conseillée pour chasser les maladies mentales, l’hystérie et les manies mais également pour lutter contre les douleurs. La lavande a longtemps était utilisée lors de rituels magiques amoureux. Selon certaines traditions, porter des vêtements parfumés de lavande attireraient l’amour.
Il y a de cela quelques siècles, les prostituées se parfumaient avec de l’eau de lavande pour attirer magiquement leurs clients. Au début du XXe siècle, René-Maurice Gattefossé, un parfumeur-chimiste, se brûlant les mains lors d’une explosion dans son laboratoire, a pu empêcher la gangrène de s’installer en les plongeant dans un récipient contenant de l’huile essentielle de Lavande. C’est ainsi que débuta vraiment l’aromathérapie.
La lavande est un arbrisseau vivace de la famille des lamiacées, aux fleurs allant du bleu au mauve qui poussent en épi à l’état sauvage sur les coteaux arides et calcaires de Provence et des Alpes jusqu’à 1800 mètres d’altitude. Il y a quelques siècles elle fut une source de revenu importante des bergers et agriculteurs de Provence qui durant l’été arpentaient les montagnes pour cueillir les lavandes en fleurs et fournir aux parfumeurs de Grasse cette précieuse essence.
Aujourd’hui, la lavande se cultive et il existe des centaines de variétés de lavandula angustifolia. Il y a toutefois encore quelques cueilleurs qui la récolte à l’état sauvage notamment pour l’aromathérapie.
CARACTÉRISTIQUE DE L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE OFFICINALE BIOLOGIQUE
CONTRE-INDICATIONS DE L'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE OFFICINALE BIOLOGIQUE
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.