TEA TREE : L'ARBRE GUÉRISSEUR
Cet arbre est utilisé depuis longtemps par les Aborigènes australiens ils appliquaient directement les feuilles écrasées sur la peau. Le capitaine Cook en a ramené en Angleterre au début des années 1770. À leur arrivée sur ce continent inconnu, les troupes du Capitaine Cook étaient en pénurie de thé, voyant la population indigène boire une infusion de feuilles, ils en ont conclu qu’il s’agissait d’une sorte de thé, loin de s’imaginer que de tels sauvages pouvaient se soigner avec un arbre guérisseur. De là, est venu le nom d’arbre à thé.
C’est en 1923 qu’un Médecin de Sydney fit la preuve des propriétés désinfectantes et antiseptiques de cet arbre. Au cours de la Guerre 1939-1945, l’huile essentielle de Tea-Tree était incluse dans les trousses de secours de l’armée et de la marine.
Arbre originaire d’Australie mesurant de 2 à 20 mètres aux feuilles toujours vertes et aux fleurs en grappes, jaunes et à fort pouvoir colorant. Le genre Melaleuca vient du grec Melas (noir) et Leukos (blanc). Le tronc et l’écorce des vieilles branches sont noires alors que les jeunes rameaux sont blancs. Alternifolia vient du fait que les feuilles poussent de manière alternée.
CARACTÉRISTIQUES DU TEA TREE OU ARBRE À THÉ
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.