DESCRIPTION DU BLEUET
Le bleuet est une plante originaire du Proche-Orient, qui s’est largement répandue à travers le monde. Ses vertus médicinales sont mentionnées pour la première fois dans un ouvrage du XIIe siècle. Sa couleur bleue symbolisait les yeux sains et le bleuet servait donc de remède contre les différentes affections oculaires. C’est de cet usage qu’il a tiré son nom de “casse-lunettes”.
Le bleuet est une plante herbacée, souvent adventice des champs de céréales. Elle est annuelle ou bisannuelle. Ses tiges sont vert grisâtre et ont un aspect velouté ; elles peuvent avoir une hauteur variant de 20 cm à 1 m. Les feuilles du bleuet sont lancéolées ou pennatilobées, étroites et allongées. Les fleurs sont de grands capitules solitaires bleus, qui peuvent être, également, blancs ou pourpres. Elles sont situées sur les sommités.
Les fleurons périphériques sont nettement plus grands que ceux situés à l’intérieur. Les fruits sont des akènes duveteux. La floraison a lieu entre le mois de mai et le mois de juillet. Les fleurs doivent être récoltées au début de l’éclosion.