SARRIETTE DES MONTAGNES : CHALEUR ET PUISSANCE
La Sarriette des montagnes est une de mes plantes favorites. Son parfum épicé est pour moi enivrant, tout autant que le voyage que je fais pour la trouver. C’est à la fin de l’été, je vais cueillir cette plante en dehors du département de l’Aude, il m’arrive d’en cueillir dans le massif des Cévennes ou elle commence à croître, mais la plupart du temps, je la cueille en Provence dans les Alpes maritimes ou les Alpes de hautes Provence.
C’est une plante endémique de cette région, elle pousse naturellement sur les coteaux arides de Provence, dévoilant ses belles hampes florales blanches et se mélangeant de temps à autres à la lavande fine.
Satureja signifie herbe à satyres en Latin. Les Satyres étant désignés comme des créatures associées à Dionysos par les grecs. Elles ne seraient bonnes à rien et sont connues pour leur ardeur sexuelle. La Sarriette a toujours était considérée comme une plante aphrodisiaque, il était interdit de la cultiver dans les monastères.
C’est une plante qui réchauffe, elle fût même utilisée pour remplacer le poivre qui se faisait rare lors de la seconde Guerre Mondiale.
L’huile essentielle de sarriette est une anti-infectieuse majeure très utilisée en aromathérapie. En cas de fatigue ses propriétés dynamisantes seront très utiles. Attention cette huile essentielle est dermocaustique, elle s’emploie toujours diluée.
CARACTÉRISTIQUES DE LA SARRIETTE DES MONTAGNES
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.