CITRON : VITALITÉ ET ACTION
Cet agrume était utilisé dans certaines cérémonies chez les Hébreux et les grecs. Les divinités hindous sont encore aujourd’hui décorées de colliers de citron. Au XVIII siècle, il fut le seul remède efficace pour lutter contre le scorbut. Cette essence obtenue par pression à froid des zestes fait partie des essences indispensables dans la trousse d’aromathérapie.
Excellente anti-bactérienne, antiseptique, anti-infectieuse et antivirale elle permet de lutter contre les épidémies. Régénératrice des fonctions hépatiques, elle est également un anti-cellulitique et régule la séborrhée. En diffusion, elle assainira les pièces et sur le plan émotionnel sera une huile essentielle idéale lors de fatigues psychiques. Elle permettra d’augmenter les capacités de concentration et de nous donner d’avantage de créativité tout en nous poussant à l’action.
Originaire de Chine et d’Inde, on raconte que le citronnier serait le fruit d’une hybridation naturelle entre le cédrat et la lime. L’arbre peut atteindre une hauteur de 3 à 6 mètres dans les meilleures conditions. Pourvu d’une écorce grise et de feuilles brillantes d’abord rouges puis qui virent petit à petit au vert. Le citronnier craint particulièrement le froid et le vent. Aujourd’hui cultivé dans le monde entier, il n’arriva en occident qu’au XI siècle, introduit en Espagne par les marchands Arabes qui sillonnent les mers sur la route des épices. Il connait un franc succès dans les cuisines dès le XV siècle remplaçant alors le verjus (Jus de raisins pas encore mûrs).
CARACTÉRISTIQUES DU CITRON
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.