LAVANDE ASPIC : PURIFICATION ET CLARTÉ
La lavande aspic est une lavande sauvage qui pousse de 0 à 600 mètres d’altitude sur tout le pourtour méditerranéen, contrairement à la lavande officinale qui pousse naturellement à partir de 600 mètres. À ces altitudes dans certains secteurs on peut retrouver ces deux populations de lavandes.
Assez proche dans les propriétés la lavande aspic se différencie par son parfum beaucoup plus frais et camphré. Elle ne sera pas antispasmodique ni sédative comme sa cousine la lavande officinale, mais sera plus efficace sur toutes les affections cutanées sévères (brûlures sévères, mycoses, acné, piqûres de guêpes, abeilles, méduses, scorpions etc…).
On l’utilisera également pour soulager les affections pulmonaires et rhumatismales.
La lavande est un arbrisseau vivace de la famille des lamiacées, aux fleurs allant du bleu au mauve qui poussent en épi à l’état sauvage sur les coteaux arides et calcaires du pourtour méditerranéen jusqu’à 600 mètres d’altitude. Contrairement à la lavande officinale qui a plusieurs hampes florales simples, la lavande aspic à une hampe florale qui se divise en trois parties formant donc une sorte de trident. Son parfum est très camphré et frais.
Il s’agit d’un produit phare de Boèmia, nous cueillons cette plante au mois d’août sur les montagnes des corbières dans des zones préservées et sauvages où la biodiversité est riche. Après avoir fait chémotypée l’huile essentielle, il s’est avéré qu’elle détenait un taux de camphre plus élevé que la moyenne qui rajoute encore de l’efficacité sur la sphère musculo-articulaire.
Notre lavande aspic sauvage est d’une qualité exceptionnelle.
CARACTÉRISTIQUES DE LA LAVANDE ASPIC
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.