CYPRÈS : LE GUIDE INSPIRÉ
Le cyprès représente une espérance en l’au-delà, il est lié de part son feuillage à une notion d’immortalité, pour les chinois c’est un pont cosmique entre le ciel et la terre, au japon il est signe de pureté et d’incorruptibilité, le bois sert à la construction de temple ou est brulé lors de feux sacrés. Tant de raisons qui expliquent pourquoi le cyprès veille sur les tombes d’ici et d’ailleurs, pour rappeler que la vie pourrait bien être éternelle.
Arbre représentatif de la flore méditerranéenne, les cyprès sont des arbres ou des arbustes buissonnants, sempervirens*, pouvant atteindre une hauteur de 5 à 40 mètres.
Les feuilles sont en forme d’écailles triangulaires recouvrant totalement les rameaux. Les écailles vertes ou gris-bleuté peuvent sentir la citronnelle ou la résine lorsqu’on les froisse.
* qui reste toujours vert ou toujours fleuri. Ce terme correspond à l’adjectif « persistant » en langage commun. En botanique, il désigne une plante qui garde ses feuilles tout au long de l’année, par opposition aux arbres à feuillage caduc.
CARACTÉRISTIQUES DU CYPRÈS
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.