CANNELLE ÉCORCE : CHALEUR ET RENCONTRE
À l’état sauvage dans les régions tropicales, cet arbre de la famille des Lauracées peut atteindre 5 à 15 mètres. Ses feuilles sont opposées, persistantes, luisantes et coriaces. Les fleurs sont de très petite taille. Le fruit du cannelier est une sorte de drupe couleur lilas.
Le cannelier exige beaucoup d’eau, un sol riche et profond et des températures tropicales de 25 °C.
Le cannelier produit de l’huile essentielle par plusieurs organes, les feuilles et les jeunes pousses qui donneront l’huile essentielle cannelle op feuilles et l’écorce qui donnera l’huile essentielle de cannelle op écorce.
C’est précisément cette dernière, l’écorce qui est depuis très longtemps utilisée comme drogue et épice et qui donnera par distillation une huile essentielle très recherchée. Particularité, c’est une des rares huiles essentielles dont la densité est supérieure à celle de l’eau.
La cannelle fait partie des épices de l’orient exportées depuis plus de 4000 ans. On raconte que les premières références remontent à des textes sanscrits, les marchands l’auraient ainsi appelée cinamomum car ces deux mots signifieraient « bois de Chine qui sent bon ». La cannelle fait partie des 12 plantes de l’huile Sainte d’onction des Hébreux qui fût ordonnée par le seigneur à Moïse.
Dans l’antiquité, elle entrait dans la composition des parfums de séduction. La cannelle entrait aussi dans la composition du philtre d’amour de la mythique histoire Celtique de Tristan et Yseult. La Cannelle a depuis toujours inspiré les hommes sur le plan de la chaleur humaine. En médecine chinoise la cannelle est Yang et nourrit l’énergie vitale.
CARACTÉRISTIQUES DE LA CANNELLE ÉCORCE
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.