BASILIC TROPICAL : LE PETIT ROI
Plante commune qui peut atteindre 60 cm de hauteur, les feuilles sont vertes lancéolées et ovales. Le terme Basilic désigne en vérité plus de 100 variétés très hétérogènes tant par leurs formes que par leur parfum. Le basilic peut être cultivé dans de nombreux pays du monde, en aromathérapie, on distingue plusieurs chémotypes dont le basilic tropical. De nombreuses légendes entourent le Basilic, il est dit qu’un pied de Basilic se serait mis à pousser auprès du tombeau du Christ après sa résurrection…
Le Basilic est depuis longtemps considéré comme une plante sacrée, cultivée à l’entrée des temples bouddhistes, en Afrique les feuilles de basilic son employées pour conjurer le mauvais sort et se protéger des esprits malins. Les grecs l’ont baptisé « basilikos » qui signifie « petit roi », les latins lui ont donné le nom ocimum, venant de l’adjectif okys « prompt » car sa croissance est fulgurante.
Il protège des dangers de la vie que seule une intervention divine peut déjouer.
En aromathérapie, c’est une huile revigorante qui amène de la vitalité. C’est une tonique puissante du système nerveux, elle combat le stress et la fatigue. Elle est très utilisée sur toute la sphère digestive.
C’est une huile très puissante et incontournable de la trousse d’aromathérapie.
CARACTÉRISTIQUES DU BASILIC TROPICAL
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.