LE ROMARIN : LA PAIX ÉTERNELLE
Entre la Méditerranée et le romarin, les liens sont étroits. On peut ainsi observer un pied de romarin à l’entrée de certains jardins dans le midi. Autrefois il servait à confectionner des couronnes pour les cérémonies nuptiales et funéraires. Le romarin est considéré comme une plante sacrée symbole de paix éternelle. Au 15ème siècle on plantait un pied de romarin dans une vigne pour la rendre plus fertile. Encore à notre époque, dans une maison, le romarin porterait chance.
Le romarin est un sous arbrisseau de la famille des lamiacées, très rameux, au feuillage toujours vert, qui pousse à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen et qui, en plus d’être une plante condimentaire et mellifère, possède de nombreuses vertus. Les romains en faisaient des couronnes pour favoriser leur concentration.
La cueillette du romarin s’étale d’avril à décembre, on en récolte les rameaux, il possède des effets antiseptique, antispasmodique, diurétique, anti-douleur et myorelaxant. Très prisé en parfumerie, surtout dans les compositions masculines.
CARACTÉRISTIQUES DU ROMARIN À CAMPHRE
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.