YLANG YLANG : BRISE SENSUELLE
Originaire des Philippines et d’Indonésie, l’Ylang-ylang est nommée la fleur des fleurs. On parle aussi d’alang-alang pour se référer aux fleurs qui dansent dans la brise.
L’Ylang-ylang fût implantée dans l’archipel des Comores en 1909, à partir de là, la fleur s’est très vite répandue dans le voisinage de l’océan indien : Madagascar, Réunion, Mayotte, depuis 1982 les armoiries de Mayotte portent deux fleurs d’Ylang-ylang sur leur écu central.
Il s’agit d’un petit arbre tropical semi-sauvage, aux branches tourmentées, aux feuilles persistantes et brillantes et aux fleurs roses, mauves et jaunes qui dégagent un parfum fleuri, suave et tenace.
On distille les fleurs fraiches d’ylang-ylang, la distillation est en règle générale fractionnée. Cette façon de distiller permet d’obtenir plusieurs fractions d’huile essentielle, extra s , extra, première, deuxième et troisième. Les fractions Extra S, extra et première sont utilisées dans la parfumerie de luxe, la seconde et troisième dans la fabrication de cosmétiques.
En aromathérapie on utilise l’huile essentielle complète qui correspond à toutes les fragrances et contient donc le chémotype complet de la plante. La distillation peut durer plus de 20h alors que les premières fragrances sont recueillies dans les 2 premières heures.
CARACTÉRISTIQUES DU YLANG YLANG
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.