La mélisse
La mélisse, également connue sous le nom de mélisse officinale, est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. Originaire de la région méditerranéenne, elle est maintenant cultivée dans le monde entier pour ses propriétés médicinales et culinaires. La mélisse est caractérisée par ses feuilles vert foncé, ses fleurs blanches ou roses et son arôme citronné et frais. Elle est souvent utilisée en phytothérapie pour ses propriétés calmantes, anti-stress, antivirales et digestives. La mélisse est également utilisée en cuisine comme herbe aromatique pour parfumer les plats et les boissons, tels que les infusions, les thés et les cocktails.
La mélisse est une plante facile à cultiver, qui préfère un sol bien drainé et ensoleillé ou partiellement ombragé. Elle peut atteindre une hauteur de 30 à 60 centimètres et fleurit généralement en été. Les feuilles de mélisse sont riches en huiles essentielles, qui sont utilisées pour faire des extraits et des infusions pour une utilisation en phytothérapie. La mélisse est souvent recommandée pour traiter l’anxiété, le stress, les troubles du sommeil, les douleurs abdominales et les problèmes digestifs.
CARACTÉRISTIQUES DE L'HUILE ESSENTIELLE DE MÉLISSE OFFICINALE BIOLOGIQUE
CONTRE-INDICATIONS DE L'HUILE ESSENTIELLE DE MELISSE OFFICINALE
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.