EUCALYPTUS RADIÉ : L'APPEL D'AIR
Grand arbre exotique originaire d’Australie et de Tasmanie, il peut atteindre une taille de plus de 50 mètres. Ses feuilles souvent pointues et gris-vert sont très odorantes. On distingue en botanique pas moins de 600 espèces dont environ 500 produisent de l’huile essentielle de composition différente.
Son écorce a la particularité de se détacher spontanément du tronc en longs rubans. Ce sont des arbres à croissance rapide, qui poussent maintenant dans des zones chaudes du climat méditerranéen. Les eucalyptus ont tout même besoin d’une énorme quantité d’eau pour leur croissance.
Les aborigènes d’Australie utilisent les feuilles de cet arbre depuis très longtemps et à de multiples fins médicinales. Hormis l’eucalyptus citronné, la majorité des eucalyptus présentent des propriétés sur le système respiratoire.
Dans la nature les eucalyptus absorbent une grande quantité d’eau et pourtant leur bois est extrêmement résistant et ne pourrit pas. Au 19ème Siècle, pour éradiquer les fièvres tropicales dont la malaria, de nombreux arbres ont étés plantés afin d’assécher les zones marécageuses des régions subtropicales.
Comme il assèche les zones marécageuses, l’eucalyptus assèche aussi nos voies respiratoires humides et renforce par ce biais notre système immunitaire.
L’eucalyptus radiata donne une huile essentielle indispensable de la trousse familiale d’aromathérapie. Plutôt douce et facile à utiliser, c’est l’HE d’eucalyptus qui convient le mieux aux personnes sensibles. Beaucoup mieux toléré que l’eucalyptus globulus qui est lui à proscrire chez les asthmatiques.
CARACTÉRISTIQUES DE L'EUCALYPTUS RADIATA
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.