PRÉSENTATION DE L'HUILE VÉGÉTALE DE NOISETTE
Très riche en acide oléique, en vitamine E, et source d’acide linoléique oméga 6, cette huile stable à l’oxydation, pénètre rapidement dans la peau. Elle peut selon l’usage traditionnel être utilisée dans tous les produits de soins du visage et du corps, pour les massages et les produits de bain.
CARACTÉRISTIQUES DE L'HUILE VÉGÉTALE DE NOISETTE
ORIGINE DES GRAINES
Le noisetier (Corylus avellana) de la famille des Betulinées, produit un fruit très riche en huile: 50 à 65 %. La noisette est un akène doté d’un péricarpe ligneux appelé “écale” et renfermant une seule graine volumineuse. Ce fruit, de forme plus ou moins ovoïde, est protégé avant maturité complète par une enveloppe de forme tubulaire, l’involucre d’aspect foliacé et divisé en lobes irréguliers. Peu avant la maturité du fruit, l’involucre s’assèche et s’ouvre à une extrémité, exposant le péricarpe à l’air où il va durcir et se colorer, pendant que la graine se concentre en sucre, en huile et en minéraux. Une fois séchée, l’involucre se détache facilement de la coque dure, qui va conserver l’amande durant des mois. Cette maturation a lieu en automne, et la cueillette peut avoir lieu entre la fin du mois d’août et en septembre.
PRODUCTION DE L'HUILE
Dans une presse à vis sans fin, les graines saines et nettoyées sont pressées en première pression à froid, sans aucune intervention de solvant ou de produit chimique. Puis l’huile est filtrée sur papier buvard.et stockée à l’abri de la lumière, de l’air et de la chaleur. L’huile ne contient aucun additif et est conditionnée sous azote.