PIN SYLVESTRE : ROI DE LA PINÈDE
L’huile essentielle de pin sylvestre est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des aiguilles. Au parfum frais de forêt et de sève de pin, cette huile essentielle est connue pour être un puissant antiseptique pulmonaire et pour dégager les bronches notamment pour la toux chronique du fumeur. En massage sur les surrénales, elle revigore le corps en favorisant la production de cortisone. Sur le plan émotionnel, elle permet de stimuler l’énergie mentale et apporte le réconfort pour accepter les difficultés et les situations difficiles quand nous faisons preuve de lassitude et que le doute nous envahit.
Le pin sylvestre est un arbre élancé appartenant à la famille des pinacées. Naturellement présent dans une grande partie de l’Europe et de la Sibérie. Sa longévité peut atteindre 150 à 200 ans, il peut atteindre la taille de 35 mètres mais la plupart du temps ne dépasse pas 25 mètres. Il se reconnait facilement grâce à son tronc qui semble être dénudé et à son écorce de couleur ocre-rouge.
Utilisé principalement pour le reboisement et en menuiserie, la production d’huile de térébenthine sert à fabriquer le colophane très utile pour les instruments de musique à cordes frottées.
CARACTÉRISTIQUE DU PIN SYLVESTRE
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.