GRAIN BIGARADE : ÉQUILIBRE ET HARMONIE
Introduit sur le pourtour Méditerranéen vers le Xème siècle, le bigaradier est originaire d’Asie. Il s’agit là de l’oranger amer, ses fruits ne sont pas comestibles en tant que tels mais doivent être transformés. Cet arbre qui mesure 5 à 10 mètres de haut, a des feuilles vertes, luisantes et persistantes avec une épine à l’aisselle des feuilles inférieures. Ses fleurs sont blanches ou roses, très odorantes, elles fleurissent au début du printemps. Ses fruits sont plus petits que ceux de l’orange douce, la peau est rugueuse, sa chair est acide, peu sucrée et très amère contenant beaucoup de pépins.
Selon la partie distillée de cet oranger amer, on obtient des huiles essentielles différentes. En distillant les fleurs on obtient l’huile essentielle de néroli, si l’on distille les feuilles ce sera l’huile essentielle de petit grain bigarade et par pression du zeste des fruits on obtient l’essence d’oranger amer.
C’est un arbre très recherché en parfumerie. L’huile essentielle de petit grain bigarade possède des propriétés très proches de l’huile essentielle de néroli avec l’avantage d’être beaucoup moins chère. Simplement par inhalation ou en massage, elle est un puissant rééquilibrant nerveux, apportant calme et harmonie.
CARACTÉRISTIQUES DU PETIT GRAIN BIGARADE
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.