PALMAROSA : DÉCULPABILISER
D’origine Indienne le palmarosa est une plante herbacée vivace et vigoureuse, pouvant atteindre 3 mètres de haut. L’espèce cymbopogon, fait partie de la famille des Poacées (ex graminées), tout comme la citronnelle ou le lemon-grass. Ces feuilles vert tendre, lancéoleés, sont très aromatiques dès que la main les froisse. Le palmarosa pousse sous des climats tropicaux. Elle est aussi appelée géranium des indes du fait de la fragrance spécifique de son huile essentielle due à sa forte teneur en géraniol (80%).
L’huile essentielle de Palmarosa est distillée depuis le 18ième Siècle. Elle était envoyée d’Inde vers Constantinople et la Bulgarie ou on l’utilisait pour couper ou falsifier l’HE de Rose. La particularité des plantes de l’espèce cymbopogon est de pouvoir imiter olfactivement des plantes dont l’huile essentielle est beaucoup plus onéreuse. Le parfum du lemon-grass ou encore la citronnelle se rapproche de celui de la verveine ou de la mélisse, le Palmarosa lui se rapproche de la rose ou encore du géranium. Très utilisé en médecine ayurvédique et orientale, le Palmarosa apaise le tempérament « Feu », rafraîchit, hydrate et renforce le Yin. En aromathérapie, il donne une HE fluide, de couleur jaune pâle à transparente. L’HE obtenue avec des plantes jeunes est plus fine que celle de plantes mûres. Le Palmarosa à une fragrance douce, boisée et balsamique se plaçant entre la rose et le géranium. Ceci grâce à sa molécule majoritaire, le géraniol qui serait en outre le plus anti-infectieux des monoterpénols.
CARACTÉRISTIQUES DU PALMAROSA
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.