SAPIN PECTINÉ : UN ZESTE DE FÔRET
Il s’agit d’un arbre majestueux des régions montagneuses d’Europe que l’on trouve à une altitude comprise entre 400 et 1800 mètres d’altitude. Le sapin pectiné est aussi appelé sapin blanc ou sapin argenté. Cet arbre fait partie de la famille des abiétacées, il peut culminer jusqu’à 80 mètres de haut et vivre jusqu’à 500 ans. Ses aiguilles sont persistantes et non piquantes, de couleur vert foncé au dessus et striés de deux bandes blanches sur la face inférieure. Je cueille les rameaux de cet arbre dans la Montagne Noire dans l’Aude, pour ensuite en distiller les aiguilles.
L’huile essentielle obtenue par distillation des aiguilles est riche en molécule mono-terpéniques (limonène, alpha pinène). C’est une huile essentielle au parfum frais, vivifiant aux notes d’agrumes. C’est l’huile essentielle de conifères la plus fraîche et la plus vivifiante. Elle invite immédiatement à la respiration. Il s’agit d’une grande huile respiratoire qui assainit l’atmosphère, aide à la respiration et prévient des infections hivernales.
Sa richesse en molécules terpéniques en font une huile de choix pour lutter contre les douleurs et les rhumatismes. Elle agit de façon spectaculaire sur la sphère émotionnelle. Avec une énergie puissante, c’est une huile tonifiante en cas de fatigue, de surmenage ou de baisse de moral. Elle augmente considérablement le seuil vibratoire des habitations.