Originaire d’Italie, l’hélichryse italienne est une plante qui pousse sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. Autrefois considérée comme une plante envahissante, elle est aujourd’hui très utilisée en aromathérapie. De couleur or, les fleurs de l’hélichryse italienne sont connues pour leur longévité extraordinaire. Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’hélichryse italienne ? Ses propriétés apaisantes permettraient d’atténuer les blessures physiques et psychiques. Comment l’appliquer pour profiter pleinement de ses vertus ? Découvrons ensemble les pouvoirs extraordinaires de l’huile essentielle d’l’hélichryse italienne.

Chez Boèmia, l’hélichryse italienne est cultivée en agriculture biologique sur deux parcelles distinctes et préservées de toute source de pollution sur la commune de Montlaur. Récoltée en fleur à pleine maturité en conscience et à la main, notre hélichryse italienne est ensuite distillée fraîche dans nos alambics traditionnels en cuivre. Toutes ces attentions confèrent à l’huile essentielle et l’hydrolat d’hélichryse italienne de Boèmia une qualité exceptionnelle.

L’hélichryse italienne : l’Immortelle d’Italie

L’hélichryse italienne : une plante d’origine méditerranéenne

L’hélichryse italienne appartient à la famille des Asteraceae du genre hélichryse. Son nom botanique est helichrysum italicum, en référence au pays dans lequel elle a été décrite pour la première fois (1), l’Italie. Le terme hélichryse provient du grec helios et signifie « soleil », tandis que chysos, se traduit par « or », la couleur si caractéristique des fleurs de l’hélichryse. Très utilisée dans la composition des bouquets, la conservation exceptionnelle des fleurs séchées d’hélichryse lui confère le nom commun d’« Immortelle d’Italie » en français (2).

Connue depuis l’Antiquité, l’hélichryse italienne était autrefois considérée comme une plante envahissante. Très sèche, elle était utilisée pour brûler la soie de porc ou pour démarrer facilement un feu. En Corse, l’expression brusgia quante a calaticcia, qui se traduit par « ça brûle comme de l’Immortelle », était couramment employée pour parler de quelque chose facile à brûler. Depuis quelques années, le développement de l’aromathérapie et des médecines alternatives ont permis de redécouvrir les propriétés exceptionnelles de l’huile essentielle d’hélichryse italienne.

L’hélichryse italienne : apparence et caractéristiques

Adepte des sols arides et des milieux ensoleillés, l’hélichryse italienne est une plante qui se développe sur le pourtour méditerranéen. Elle se caractérise par des feuilles linéaires de couleur argentée disposées autour d’une tige recouverte d’un duvet très fin, ligneuse à la base. De couleur jaune or, ses fleurs se présentent sous la forme de capitules regroupés en petits bouquets compacts. 

L’hélichryse italienne est une plante vivace qui peut atteindre 50 cm de haut. Elle est sempervirente, c’est-à-dire qu’elle conserve ses feuilles tout au long de l’année. Son parfum caractéristique rappelle l’odeur du mélange d’épices du curry. Parfois autogame, la plante est pollinisée par les insectes et se développe en dispersant ses fruits par gravité.

Aromathérapie : l’huile essentielle d’hélichryse italienne

L’huile essentielle d’hélichryse italienne est obtenue à partir de la distillation des sommités fleuries. Chez Boèmia, l’essence de la plante est distillée fraîche et en fleurs à l’aide d’un alambic en cuivre, de façon artisanale. Il existe plusieurs chémotypes d’Immortelle d’Italie. Généralement, l’huile essentielle extraite des fleurs contient des molécules aromatiques (les monoterpènes et les sesquiterpènes), de l’ester terpénique, de l’acétate de néryle et des italidiones. Dans le domaine de l’aromathérapie, l’hélichryse italienne possède des propriétés antioxydantes, antibactériennes et antifongiques3. C’est également un analgésique très puissant4. L’hélichryse italienne existe aussi chez Boèmia sous sa forme d’hydrolat 100 % bio et sans aucun conservateur.

Les précautions d’emploi de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

L’utilisation de l’huile essentielle d’hélichryse italienne est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants. Son application par voie externe ou sa consommation par voie interne nécessite la consultation d’un thérapeute.

Helichryse italienne - Boèmia
distillation-artisanale et traditionnelle-immortelle-boemia

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’hélichryse italienne sur le plan physique ?

Les vertus circulatoires de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

L’hélichryse italienne fait partie des huiles essentielles indispensables à avoir dans sa trousse de soins au naturel. En aromathérapie, elle est souvent comparée à l’arnica. Grâce à ses propriétés circulatoires2, elle limite l’apparition des hématomes et des bleus. Très efficace contre les troubles de la circulation sanguine2, elle prévient également les varices et atténue la sensation des jambes lourdes2. Ce n’est pas pour rien que l’huile essentielle d’hélichryse italienne est surnommée « l’huile du boxeur » !

L’huile essentielle d’hélichryse italienne s’utilise dans les cas suivants : 

  • le traitement des bleus, des ecchymoses et des hématomes ; 
  • le traitement des traumatismes internes et externes ; 
  • le traitement des troubles de la circulation sanguine (syndrome de Raynaud, etc.) ; 
  • l’atténuation des varices et de la sensation des jambes lourdes.

L’huile essentielle d’hélichryse italienne : cicatrisante et anti-inflammatoire

Appliquée localement, les vertus antiinflammatoires de l’huile essentielle de l’hélichryse italienne permettent de soulager certaines douleurs musculaires et articulaires4. Elle favorise la régénération des tissus et accélère la cicatrisation des brûlures et lésions cutanées4. Elle aurait également des propriétés antiparasitaires3. La mésange bleue utilise l’Immortelle d’Italie pour confectionner son nid et le protéger contre les parasites. 

L’huile essentielle d’hélichryse italienne peut s’avérer efficace dans les cas suivants : 

  • le traitement des plaies et des lésions cutanées externes ; 
  • le soulagement de l’eczéma ou du psoriasis ; 
  • le traitement des douleurs articulaires (arthrite, polyarthrite, rhumatismes, etc.) ou musculaires (tendinites). 

Enfin, l’huile essentielle d’hélichryse italienne soutient l’activité hépatique et stimule les organes émonctoires. Ses propriétés anticatarrhales et mucolytiques permettent de lutter contre l’encombrement des sinus et des bronches en cas de rhinite ou de bronchite (3).

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle d’hélichryse italienne sur le plan psychique ?

Le pouvoir cicatrisant de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

Les propriétés cicatrisantes de l’huile essentielle d’hélichryse italienne s’applique aussi bien sur le plan physique que psychique. Utilisé par olfaction, son parfum puissant favorise la cicatrisation des blessures émotionnelles. Elle accompagne la résorption des traumatismes psychologiques, notamment liés à l’enfance. Efficace contre les hématomes et les ecchymoses, elle soulage également les « bleus de l’âme ». Pour profiter pleinement de ses vertus en olfaction, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers une huile essentielle issue de plantes cultivées en conscience, cueillies à la main et distillées dans des alambics en cuivre comme c’est le cas chez Boèmia, mais également chez d’autres petits producteurs artisanaux.

Les vertus apaisantes de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

L’huile essentielle d’hélichryse italienne permet de faire face au stress généré lors de situations inconnues et développe la capacité d’adaptation. Apaisante, elle dissout les tensions et diminue la nervosité pour tendre vers la paix intérieure. Elle aurait également le pouvoir de réguler la respiration et de calmer le mental (2)

Idéale lors des séances de méditation, l’huile essentielle d’hélichryse italienne favorise la concentration et lutte contre la dispersion spirituelle. Elle accroît la perception des sensations au niveau de la vue et de l’audition. Sur le plan spirituel, elle canalise l’énergie vitale et la fait circuler dans l’ensemble du corps tout en favorisant l’évacuation des pensées négatives. Ainsi, ses propriétés circulatoires favorisent la détente et la dissolution des blocages dans l’organisme2. Elle est notamment très active dans la zone du bassin.  

Enfin, l’huile essentielle d’hélichryse italienne permet de reprendre confiance en soi et de vivre pleinement du moment présent. Elle favorise l’ancrage et permet de renouer avec ses racines.

Comment utiliser l’huile essentielle d’hélichryse italienne ?

Les propriétés circulatoires de l’huile essentielle d’hélichryse italienne lui confèrent des vertus antiâges et ralentissent l’apparition des signes de l’âge (2). Elle s’avère également très efficace sur les rougeurs ou les couperoses2. Appliquée directement sur la peau ou en synergie avec de l’huile végétale de calophylle inophyle, elle possède des propriétés tonifiantes et astringentes. Associée à l’huile végétale de rose musquée, elle favorise la cicatrisation des petites lésions cutanées et des vergetures.

Autrefois considérée comme une plante envahissante, l’hélichryse italienne est de nos jours largement reconnue en aromathérapie. Idéale contre les troubles de la circulation sanguine, elle atténue les bleus et les hématomes. Son action antiinflammatoire apaise les douleurs articulaires comme l’arthrite ou les rhumatismes. Sur le plan énergétique, elle développe l’acuité visuelle et auditive et favorise l’ancrage à la terre. Utilisée en olfaction, elle stimule la capacité d’adaptation et permet de développer une certaine résilience.

Sources et références

1 : Flore forestière française. Guide écologique illustré, Volume 3, Région méditerranéenne, Jean-Claude Rameau, Dominique Mansion, Gérard Dumé, Christian Gauberville, 01/03/2008, IDF — `{`ISBN 978-2-904740-93-0`}`
2 : Ma Bible des huiles essentielles. Guide complet d’aromathérapie, Danièle Festy, 01/09/2008, Leduc.S Éditions — `{`ISBN 978-2-84899-242-6`}`
3 : `{`en`}` NCBI : Anti-inflammatory and antioxidant properties of hélichryse italicum (Asteraceae), Sala A., Recio M., Giner R. M., Máñez S., Tournier H., Schinella G., Ríos J.L. Departament de Farmacologia, Facultat de Farmàcia, Universitat de València, Spain.
4 : `{`en`}` NCBI : A new dual inhibitor of arachidonate metabolism isolated from hélichryse italicum. Sala A., Recio M. C., Schinella G. R., Máñez S., Giner R. M., Ríos J. L. Departament de Farmacologia, Facultat de Farmàcia, Universitat de València, Av. Vicent Andrés Estellés s/n. 46100 Burjassot, Spain.
5 : « Le top 10 des huiles essentielles », sur Magazine Avantages `{`consulté le 29 juillet 2021`}`
Back to list