Approche globale de la saison automnale

 

Approche globale de la saison automnale

Nous pouvons considérer que l’automne commence bien avant la date calendaire du 21 septembre. À vrai dire, l’équinoxe du 21 septembre (ou la durée du jour et égale à celle de la nuit) est au centre de la saison automnale. Si nous suivons le rythme de la nature, l’automne commence aux alentours du 21 août. En étant bien ancré et connecté à la nature on peut sentir à cette période que l’été s’achève et que la luminosité commence subitement à changer. Le corps peut commencer à donner quelques signes de fatigue.

Lors de cette saison particulière, la lumière change, chaque jour nous perdons quelques minutes de soleil supplémentaire. L’été et le solstice du 21 juin sont loin derrière nous.


En médecine traditionnelle chinoise, l’été est relié à l’organe du cœur

L’automne est une saison ou le sentiment de tristesse et de nostalgie domine. On peut facilement faire le lien en disant que le cœur n’y est plus. Pour certains, c’est une saison déprimante car les beaux jours sont derrière nous et nous voyons approcher l’hiver représentant la vieillesse et la mort dans le cycle de la vie.


L’automne représente aussi la maturité

Ne nous laissons pas abattre par ces sentiments. Dans le cycle de la vie, l’automne représente aussi la maturité, l’âge mûr ou l’on récolte les fruits de nos expériences passées. C’est une période où nous faisons le point, une introspection durant laquelle nous remettons de l’ordre à tout point de vue. Nous revenons à l’essentiel, loin de la frénésie et de l’énergie de l’été, l’automne nous invite à ralentir, à nous économiser, nous organiser pour préparer l’hiver qui arrive.


Il faut savoir lâcher prise, se ressourcer et profiter sereinement d’une vie moins trépidante

En automne, il ne faut pas lutter en essayant de vouloir tout contrôler ou continuer à courir et nous démener. Cela accentuerait les sentiments de nostalgie, de tristesse et d’impuissance fasse à la lumière qui file. Trop de contrôle créerait des déséquilibres dans le corps. En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est relié au métal et aux organes poumon et gros intestins ainsi qu’à la peau. Ces émonctoires sont particulièrement fragiles lors de cette saison.

Il faut savoir lâcher prise, se ressourcer et profiter sereinement d’une vie moins trépidante.

C’est une saison propice pour effectuer une cure. Drainer les émonctoires de la peau, les poumons et gros intestins, en éliminant les toxines accumulés suite aux différents excès de l’été. C’est également le moment de renforcer notre immunité et stimuler nos voies respiratoires.

Un automne bien équilibré vous apportera optimisme, spontanéité, légèreté et confiance en vous


Nos conseils pour passer un bel automne :

Ralentir notre rythme, s’économiser et lever le pied.

Pratiquer des exercices respiratoires pour stimuler et fortifier les poumons.

Pratiquer la marche en forêt au contact des arbres.

Se coucher plus tôt, profiter des promenades matinales avec un air frais et pur pour stimuler vos voies respiratoires.

Rester positif, léger et optimiste.

Lâcher prise et accepter les imprévus.

Manger des fruits et légumes de saisons. Faites entrer des épices pour relever les plats. Le piquant est la saveur de l’automne.

Faites une cure dépurative pour les émonctoires, peau, poumon et gros intestin.

Faites une cure pour nourrir vos poumons et votre immunité.

Approche globale de la saison automnale en médecine traditionnelle chinoise :

Organes : Poumon, Gros intestin, Peau

Elément : Métal

Sens : l’odorat

Emotion : la tristesse

Saveur : Piquant ou âcre

Couleur : Blanc

Mouvement : se coucher

Climat : la sécheresse

Plantes : Menthe, coriandre, fenouil, thym, pins, ortie, romarin, carotte

 
Partager cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Telegram