PRÉSENTATION DU MACÉRÂT HUILEUX DE BELLIS
La Pâquerette est très commune en France. Ses usages traditionnels sont reconnues pour soulager les hématomes, agir sur les inflammations et les rhumatismes, raffermir et tonifier la peau, notamment chez les femmes enceintes. Les molécules actives principales sont les polyphénols présent en grande quantités dans les fleurs de pâquerette. Les fleurs sont mises à macérer dans une huile végétale de tournesol Bio au soleil pendant 21 jours, afin d’obtenir un macérât huileux.
CARACTÉRISTIQUES DU MACÉRÂT HUILEUX DE BELLIS
ORIGINE DU BELLIS
La pâquerette (bellis perennis) est une plante vivace de la famille des Astéracées. La pâquerette est une plante très rustique formant des touffes denses. Elle fleurit de mars à novembre et pousse en général sur des tapis de sol ras.
Le nom proviendrait du latin bellis qui évoque la beauté et perennis qui rappelle la longévité. On peut littéralement traduire sont nom latin par “beauté éternelle” ce qui vient compléter ses nombreuses propriétés sur la peau. Une autre étymologie populaire l’associe au latin bellum (« guerre »), faisant référence au fait qu’elle pousse fréquemment sur les champs de batailles.
PRODUCTION DU MACÉRÂT
Les fleurs fraîches de bellis sont cueillies et mises à macérer dans de l’huile de tournesol Bio. L’extrait est ensuite filtré après macération et agitation du végétal dans l’huile.