distillation artisanale et traditionnelle

NOS
DISTILLATIONS

Distillation artisanale et traditionnelle de plantes aromatiques et médicinales

La distillation est une étape cruciale. C’est un art discret et mystérieux. Un échange entre la plante, le métal, l’eau et le distillateur.

Boèmia a fait le choix fort de travailler avec ce matériau connu depuis des siècles pour restituer des arômes et des parfums sensiblement proches de ceux de la plante, chaleureux, ronds et subtils ; tout en conférant aux huiles et aux hydrolats extraits des durées de conservation avérées plus longues.

LES DISTILLATIONS S'OPÈRENT DE FAÇON DOUCE ET COMPLÈTE EN TEMPS, À VAPEUR CONSTANTE ET DANS DE PETITS ALAMBICS EN CUIVRE DE 1000L AU MAXIMUM.

Des distillations douces et sans pression

La distillation chez Boèmia se passe de façon artisanale et traditionnelle, douce, sans pression, en respectant les plantes et des temps de distillation précis par plantes pour avoir des extractions complètes et par là même des huiles essentielles complètes au niveau moléculaire. Les plantes sont tassées au pied de façon traditionnelle et optimale pour une meilleure extraction.

distillation-alambic-sapin-pectine-boemia
distillation-artisanale et traditionnelle-immortelle-boemia
Distillation des huiles essentielles
distillation artisanale et traditionnelle

Un générateur de vapeur électrique comme seule “modernité”

Seule « modernité » chez Boèmia, nous avons fait le choix de travailler avec un générateur de vapeur électrique, c’est une énergie beaucoup moins polluante que les chaudières au fioul ou au bois. Et grâce à ce générateur de vapeur nous avons un débit de vapeur constant durant la distillation gage de qualité. L’eau est filtrée avant d’être transformée en vapeur.

Des alambics en cuivre de petite capacité

Les alambics sont de petites capacités allant de 250 litres à 500 litres actuellement. Pour continuer notre croissance, dans le futur nous choisirons de faire l’acquisition d’alambics allant jusqu’à 1000 litres. Car nous préférerions distiller dans 10 alambics de 1000 litres que dans un seul de 10 000 litres.

Les alambics sont uniquement en cuivre, gage d’une meilleure conservation des hydrolats et des huiles essentielles et d’un parfum rond, intense et agréable. Le cuivre favorise l’échange, l’alchimie entre la plante et l’alambic. Ceci accompagnée de la passion et du savoir-faire du distillateur qui se mêle à cette alchimie.

Une processus de distillation respectueux et ancestral

Nous ne pouvons pas vous livrer ici tous les mystères et les subtilités de la distillation. Ce sont le fruit d’une observation, de réflexion et d’une expérience de plusieurs années. Nous observons et testons continuellement chaque année pour améliorer encore nos distillations et vous offrir des huiles essentielles et des hydrolats d’exceptions au pouvoir vibratoire toujours plus élevés.

Nous avons spécialement écrit pour vous un article complet et détaillé sur la distillation