SAPIN PECTINÉ : UN ZESTE DE FORÊT
Il s’agit d’un arbre majestueux des régions montagneuses d’Europe que l’on trouve à une altitude comprise entre 400 et 1800 mètres d’altitude. Le sapin pectiné est aussi appelé sapin blanc ou sapin argenté. Cet arbre fait partie de la famille des abiétacées, il peut culminer jusqu’à 80 mètres de haut et vivre jusqu’à 500 ans. Ses aiguilles sont persistantes et non piquantes, de couleur vert foncé au dessus et striés de deux bandes blanches sur la face inférieure. Je cueille les rameaux de cet arbre dans la Montagne Noire dans l’Aude, pour ensuite en distiller les aiguilles.
L’huile essentielle obtenue par distillation des aiguilles est riche en molécule mono-terpéniques (limonène, alpha pinène). C’est une huile essentielle au parfum frais, vivifiant aux notes d’agrumes. C’est l’huile essentielle de conifères la plus fraîche et la plus vivifiante. Elle invite immédiatement à la respiration. Il s’agit d’une grande huile respiratoire qui assainit l’atmosphère, aide à la respiration et prévient des infections hivernales.
Sa richesse en molécules terpéniques en font une huile de choix pour lutter contre les douleurs et les rhumatismes. Elle agit de façon spectaculaire sur la sphère émotionnelle. Avec une énergie puissante, c’est une huile tonifiante en cas de fatigue, de surmenage ou de baisse de moral. Elle augmente considérablement le seuil vibratoire des habitations.
CARCATÉRISTIQUES DU SAPIN PECTINÉ
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.