LE FENOUIL
Le fenouil est une plante vivace originaire du bassin méditerranéen cultivée depuis longtemps en Europe, en Inde et en Chine. Elle est utilisée dans presque toutes les cultures pour sa saveur et ses propriétés apéritives, carminatives et digestives. On utilise notamment ses graines dans la préparation de boissons, de desserts et de friandises de toutes sortes, ainsi que son feuillage et la partie renflée de sa tige (appelée à tort « bulbe ») comme assaisonnement de choix pour le poisson.
La plante est également utilisée traditionnellement pour traiter les flatulences, le manque d’appétit, la dysménorrhée, l’aménorrhée, l’hirsutisme et pour stimuler la lactation. Ces usages s’expliqueraient entre autres par l’action du fenouil sur les oestrogènes, qui a été confirmée par des études en laboratoire.
CARACTÉRISTIQUES DU FENOUIL
CONTRE-INDICATIONS
CONSEIL ET MISE EN GARDE
Employer les huiles essentielles avec modération et précaution. Les huiles essentielles ne se dissolvent pas dans l’eau. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, consultez un médecin.
Toujours conserver les huiles essentielles hors de portées des enfants. Certaines huiles peuvent être irritantes pour la peau. De manière générale l’usage des huiles essentielles est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Les injections intraveineuses d’huiles essentielles sont formellement interdites En cas d’ingestion accidentelle, contactez un centre anti-poison et consultez un médecin. En cas de doutes et interrogations, demandez conseil à votre médecin aromathérapeute.
Les informations mises à votre disposition sur les documentations sont informatives. Elles ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation médicale. Boèmia ne saurait être tenu responsable de toute mauvaise utilisation de ses produits.