À PROPOS DE LA SARRIETTE DES MONTAGNES
La sarriette des montagnes est un arbrisseau vivace, pouvant atteindre 50 cm de haut. Elle se trouve principalement dans le bassin méditerranéen, son habitat de prédilection se trouvant dans les collines et basses montagnes calcaires. En France on la trouve à l’état sauvage des Cévennes jusque dans les Alpes de Hautes Provence. Elle n’est pas présente dans le Languedoc-Roussillon.
Ses feuilles aromatiques se récoltent toute l’année, et ses sommités fleuries, utilisées pour la fabrication de l’huile essentielle, se récoltent en été. Période où le taux de Carvacrol est le plus présent dans la plante.
Son goût fort et épicé lui a valu le surnom de « poivre d’âne », et permet de compenser le manque de sel, ce qui peut être utile pour les personnes devant limiter leur consommation de sel. En cuisine, elle se consomme fraîche afin de conserver ses qualités gustatives. Elle se marie très bien avec haricots secs et les viandes fortes.
Cette plante est connue pour être aphrodisiaque, son nom venant du mot « satyre », créature lubrique de la mythologie grecque accompagnant le dieu du vin et de la débauche Dionysos.
Cette caractéristique fit que, durant le Moyen-âge, la sarriette fut bannie des monastères, voués à la chasteté.