Carotte sauvage « l’action de la terre-mère »
L’huile essentielle de carotte sauvage ne provient de la carotte de nos jardins mais de daucus carota. C’est une herbe bisannuelle de la famille des ombellifères.
Elle a une racine blanche pivotante, charnue et fibreuse. Sa tige est dressée et comporte de nombreux rameaux dont les feuilles sont finement découpées. Les fleurs sont blanches en forme d’ombelle, elles possèdent des bractées en forme de fourches qui remontent.
Pour obtenir l’huile essentielle, il faut attendre que les ombelles se referment et forment des graines fraiches. C’est à ce stade que nous la cueillons car l’huile essentielle de carotte sauvage est contenue dans les graines.
La cueillette et la distillation sont longues, le rendement est faible, il faut pas moins de 500 kg de carotte sauvage pour obtenir 1 litre d’huile essentielle, c’est une huile essentielle rare.
Son nom est issu du Grec Daio qui signifie transmettre la chaleur. La carotte sauvage est connue depuis l’antiquité pour ses qualités chauffantes qu’elle que soit l’origine du refroidissement.
L’huile essentielle de carotte sauvage est un véritable trésor de beauté, son action sur le teint, les tâches pigmentaires, l’acné ou la couperose sont remarquables. Le thérapeute l’appréciera pour restaurer les fonctions hépatiques en cas d’hépatites virales, de cirrhoses etc….

Avis
Il n’y pas encore d’avis.