L’infusion est un mode d’administration des plantes aromatiques et médicinales utilisé par l’homme depuis des millénaires. Comment la choisir et la préparer pour profiter au mieux des vertus qu’elle annonce ?

Un (tout petit) peu d’Histoire :

Les premières traces de l’infusion dans l’Histoire ont près de 5000 ans. La légende dit que l’Empereur Chinois Shen Nong aurait vu, probablement autour de 2800 avant JC, une feuille de thé se déposer dans sa tasse d’eau bouillante et qu’il aurait ainsi inventé l’infusion.

Qu’est-ce qu’une infusion ?

L’infusion est le procédé visant à extraire des principes actifs ou aromatiques de plantes en les plongeant dans de l’eau le plus souvent chaude. C’est aussi le nom de la boisson ainsi obtenue. Dans le langage courant, c’est une boisson obtenue en versant de l’eau chaude sur des plantes aromatiques et/ou médicinales.

Quel est l’intérêt de boire une infusion ?

Il y a de nombreux intérêts à boire des infusions. Le premier étant l’hydratation. Viennent ensuite les vertus des plantes infusées et le plaisir gustatif. On a dans nos sociétés modernes tendance à sous-estimer la capacité des infusions à agir sur notre santé et notre bien-être. C’est pourtant un moyen utilisé depuis des siècles en médecine traditionnelle pour traiter de très nombreuses pathologies.

Comment choisir son infusion ?

Pour choisir une infusion à visée thérapeutique, il faut premièrement savoir quelle(s) propriété(s) on recherche dans cette entreprise. Cherche t’on à améliorer notre sommeil ou notre tonus, soulager des douleurs articulaires, améliorer notre digestion ? Ensuite, rechercher dans un ouvrage spécialisé ou sur un site Internet sérieux les plantes qui possèdent ces propriétés. Vous pouvez également vous tourner vers des synergies composées pour répondre à certaines problématiques comme chez Boèmia avec infusion purifiante, infusion articulation, infusion digestion, infusion détente et infusion tonus. 

Où trouver les meilleures plantes pour son infusion ?

La qualité des plantes à infuser peut être très variable. Prêtez attention au lieu où vous les achetez. Vous aurez plus de chances de trouver des plantes de qualité dans une herboristerie ou un magasin d’alimentation Biologique que chez un Hard discounter.

Vous pourrez également trouver des plantes de qualité sur les marchés ou sur les sites de producteurs ou cueilleurs comme Boèmia.

Une bonne plante sèche a été traitée avec douceur et respect, que ce soit pendant sa culture, sa récolte ou son séchage qui est une opération très délicate. Comme bien souvent, la méthode et le soin porté à l’élaboration du produit auront des conséquences énormes dans les vertus conférées à son utilisateur. Pour le dire plus clairement, une infusion de plantes cultivées avec peu de soins, récoltée mécaniquement et séchée trop rapidement aura peu de chances de vous apporter quelque bienfait. À l’inverse, une infusion de plantes cueillies ou cultivées avec soin, récoltées à la main et en conscience et séchées en douceur, aura toutes les chances de tenir ses promesses de mieux-être.

Comment préparer son infusion pour maximiser son effet ?

Il faut utiliser le bon grammage de plante et le bon nombre de prises par jour. Il vous faudra ici faire vos recherches dans des ouvrages spécialisés ou sur des sites Internet sérieux.

Il faudra éviter une eau bouillante qui peut s’avérer trop chaude pour l’infusion de certaines molécules dont les actions s’en trouveraient inhibées. Une eau entre 65 et 90°C est dans bien des cas indiquée pour tirer le meilleur parti des plantes mises en œuvre. Le temps d’infusion a également son importance. Chez Boèmia, vous retrouverez la température d’eau recommandée et la durée d’infusion préconisée sur la boîte.

D’où viennent les infusions de Boèmia ?

La production et le séchage de plantes aromatiques et médicinales est un métier à part entière qui nécessite un savoir-faire et un équipement adaptés. Pour sa gamme d’infusions, Boèmia s’est tourné vers La Belle Plante, un GAEC de production et de transformation de plantes aromatiques et médicinales 100% françaises de grande qualité. Les plantes des infusions Boèmia sont cueillies sauvages à la main en France entière ou cultivées en Agriculture Biologique dans le Puy-de-Dôme.

Comme tous les partenaires de Boèmia, le GAEC partage nos valeurs de respect : des sols et des sites de cueillette, du vivant en général et de l’utilisateur final qui accède à des produits de grande qualité.

Alors, êtes vous convaincus qu’une infusion de qualité peut être non seulement délicieuse mais également efficace pour vous faire du bien ? Si oui, c’est par ici.

Nos plantes vous veulent du bien, laissez-les prendre soin de vous

Back to list