La lavande est une plante dont les bienfaits et vertus sont connus et exploités depuis des millénaires. Cultivée majoritairement dans le sud de la France, elle se développe sous forme de bosquets dont les nuances mauves sont caractéristiques des paysages de Provence. En aromathérapie, l’huile essentielle de lavande possède des propriétés à la fois apaisantes et antiseptiques. Lavande aspic, lavande officinale, lavande stoechas ou lavandin super, il existe de nombreuses espèces de lavandes différentes. Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de lavande ? Quel type d’huile essentielle de lavande utiliser ? Comment l’appliquer pour bénéficier de ses vertus ?

La lavande, plante médicinale aux racines ancestrales

La classification de la lavande

Caractéristique des paysages de la Provence, la lavande est une plante qui se décline sous de nombreuses espèces. L’appellation botanique de son tronc commun est lavandula, d’origine latine. Ce premier terme correspond au genre de la plante, tandis que le second permet d’en différencier les espèces. Dans certains cas, le nom du botaniste en lien avec la plante complète son appellation. C’est le cas de la lavande aspic : Lavandula Latifolia (L. f.) Medikus, dont les initiales L. f correspondent à Carl von Linné, fils du célèbre botaniste du même nom. Le terme Medikus fait référence au botaniste Friedrich Kasimir Medikus.

Voici les espèces de lavandes les plus connues et utilisées dans le domaine de l’aromathérapie :

  • la lavande aspic (Lavandula Latifolia (L. f.) Medikus ou Lavandula Spicus) ;
  • la lavande vraie (Lavandula Officinalis L. ou Vera) ; 
  • la lavande officinale (Lavandula Angustifolia P. Miller) ;
  • la lavande maritime (Lavandula Stoechas) ;
  • le lavandin super (Lavandula Burnatii Briquet).

Ainsi, il existe autant d’huiles essentielles différentes que d’espèces de lavande. Si elles peuvent parfois se ressembler, elles ne possèdent pas les mêmes propriétés. À noter qu’il existe de multiples façons d’utiliser les huiles essentielles.

La composition de la lavande

La plupart des espèces de lavande contiennent de l’acétate de linalyle, du linalol, du géraniol, du pinène, du cinéol, de la coumarine et du béta-caryophyllène. Son parfum si particulier est dû à la présence de l’éthylamylcétone. Sa composition lui confère des propriétés antispasmodiques, sédative, et diurétiques1. Apaisante, la lavande favorise la détente et la décontraction musculaire2. Elle possède des vertus cicatrisantes et anti-septiques3, exploitées depuis des millénaires. Appliquée lors de morsures de vipère, la lavande aspic aurait des propriétés anti-venimeuses, d’où son appellation. Condensée sous forme de sachet, elle éloigne les mites des placards, une pratique encore très répandue.

Les lavandes chez Boèmia

La lavande se développe sur des sols rocailleux, en plein soleil. Bien entretenue, une plantation peut s’épanouir pendant des décennies. Chez Boèmia, nous cultivons la lavande officinale sur de petites parcelles et sans aucun intrant. La récolte s’effectue dès la quatrième année, entre les mois de juin et d’août. Pour que les fleurs conservent toutes leurs propriétés, la récolte s’effectue le matin, lorsque le temps est encore sec. Les fleurs de lavande sont ensuite séchées à l’air libre entre 24 et 48 heures avant d’être distillées. 

Quant à la lavande Aspic, elle est cueillie sauvage sur les massifs aux alentours de notre distillerie dont elle est une des plantes emblématiques. Nos cueillettes sont autorisées par les propriétaires des parcelles concernées et se font sur des sites préservés de toute pollution environnementale nous permettant d’être certifiés Agriculture Biologique. Les plants sont taillés en conscience et proprement à la faucille. Ils bénéficient de notre passage en repoussant plus forts chaque année. Comme la lavande officinale, la lavande aspic sèche à l’air libre entre 24 et 48 heures avant d’être distillée.

Nos huiles essentielles de lavande sont ensuite extraites à l’aide d’alambics en cuivre, un matériau utilisé depuis des siècles et qui permet de préserver toutes les qualités olfactives et les vertus thérapeutiques de la lavande.

dépêche du midi - 30:01:2015
lavande_sauvage10

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande aspic

Les caractéristiques de la lavande aspic

La lavande aspic (Lavandula Latifolia (L. f.) Medikus ou Lavandula Spicus) est une plante emblématique chez Boèmia. Très sensible au froid, elle préfère les environnements chauds et les sols calcaires. Elle se développe sur les coteaux arides du midi de la France et de la côte méditerranéenne, en dessous de 800 mètres d’altitude. La lavande aspic se présente sous la forme d’un buisson de 30 à 60 cm de hauteur et se caractérise par son parfum suave, dû à la présence de camphre dans sa composition.

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande aspic

Si la lavande aspic possède de nombreuses propriétés dans le domaine de l’aromathérapie, elle se démarque grâce à son action immédiate, notamment en cas de brûlures. La combinaison du linalol et du camphre en fait un antalgique cutané avéré3. L’huile essentielle de lavande aspic possède des vertus antibactériennes et antifongiques, très efficaces contre les mycoses cutanées et gynécologiques. Enfin, sa composition riche en camphre lui confère des propriétés cicatrisantes3.

L’huile essentielle de lavande aspic peut être utilisée dans les cas suivants :

  • les brûlures : appliquez 1 à 5 gouttes pures directement sur la brûlure, à renouveler toutes les 15 minutes, puis 3 fois par jour jusqu’à disparition ;
  • les coups de soleil : 1 à 5 gouttes pures directement sur la zone à traiter, à renouveler toutes les 15 minutes, puis 3 fois par jour jusqu’à disparition ;
  • les piqûres d’insectes (guêpes, abeilles, etc.) : déposez une goutte pure sur le bouton, puis renouvelez toutes 15 minutes si nécessaire ;
  • les morsures d’animaux venimeux : appliquez quelques gouttes pures sur la morsure, après avoir nettoyé la blessure. Renouvelez régulièrement l’application si besoin ;
  • l’eczéma (sec ou suintant) ou psoriasis : déposez 2 gouttes dures sur la zone à traiter et renouvelez 3 fois par jour, jusqu’à disparition.

En application cutanée ou olfactive, l’huile essentielle de lavande aspic atténue la toux, les bronchites et les trachéites4. Combinée à l’huile essentielle d’eucalyptus radiata, elle apaise les écoulements nasaux et dégage les sinus encombrés.

L’huile essentielle de lavande aspic est déconseillée chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les enfants de moins de 8 ans et chez les personnes atteintes d’asthme ou d’épilepsie. À long terme, elle peut devenir allergisante.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande vraie

Les caractéristiques de l’huile essentielle de lavande vraie

La lavande vraie ou Lavandula Officinalis L. ou Vera pousse entre 700 et 1800 mètres d’altitude sous la forme d’un arbrisseau de 50 à 70 cm de hauteur. Elle possède une odeur fraîche et fleurie qui en fait une essence très recherchée en parfumerie. Très douce, l’huile essentielle de lavande vraie convient à toute la famille.

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie est principalement reconnue pour ses propriétés antispasmodiques1. Appliquée directement sur la peau, elle possède des vertus apaisantes et calmantes2. Sa composition riche en linalol lui confère des propriétés anti-infectieuses, antiseptiques, antifongiques et cicatrisantes3.

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande vraie s’appliquent dans les cas suivants :

  • agitation ou excitation : inhalez quelques gouttes d’huiles essentielles à partir d’un tissu ou directement au-dessus du flacon. Renouvelez autant de fois que nécessaire ;
  • démangeaisons ou irritations : appliquez 2 gouttes directement sur la zone à traiter et renouvelez si nécessaire ;
  • douleurs et migraines : déposez 2 à 3 gouttes sur la zone à traiter et masser délicatement ;
  • stress, anxiété ou insomnies : inhalez quelques gouttes d’huiles essentielles à partir d’un tissu ou directement au-dessus du flacon. Renouvelez autant de fois que nécessaire ;
  • plaies et lésions cutanées : appliquez 2 à 3 gouttes sur la blessure jusqu’à la cicatrisation complète.

L’huile essentielle de lavande vraie permet également d’accélérer la régénération cutanée3. Appliquée localement, elle aurait des effets hypotensifs sur l’hypertension4. Combinée à l’huile essentielle de gaulthérie, elle atténue la douleur en cas de crampes, de courbatures ou de tensions musculaires2.

Si l’huile essentielle de lavande vraie s’adresse à toute la famille, elle est contre-indiquée pendant le premier trimestre de grossesse et chez les bébés de moins de 6 mois

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande officinale

Les caractéristiques de l’huile essentielle de lavande officinale

La lavande officinale (Lavandula Angustifolia P. Miller), également connue sous le nom de lavande fine, se développe dans le sud de la France, entre 800 et 1800 mètres d’altitude. Cette espèce de lavande se présente sous la forme d’un buisson dense et compact et apprécie les sols caillouteux et sablonneux.

Les propriétés de l’huile essentielle de la lavande officinale

L’huile essentielle de lavande officinale possède des vertus antispasmodique1 et décontractante2. La présence de linalol en fait un antalgique puissant. Tout comme l’huile essentielle de lavande vraie, elle calme les états agités ou stressés et favorise le sommeil2.

L’huile essentielle de lavande officinale s’utilise dans les cas suivants : 

  • stress et agitation : déposez quelques gouttes sur la peau et respirez. Vous pouvez également utiliser un diffuseur ;
  • cicatrices : apposez 2 à 3 gouttes sur la zone à traiter 3 fois par jour jusqu’à disparition ;
  • escarres : appliquez 1 goutte sur la zone concernée, à renouveler 3 fois par jour jusqu’à cicatrisation.

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande officinale est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande maritime

Les caractéristiques de l’huile essentielle de lavande maritime

La lavande maritime, de son appellation botanique Lavandula Stoechas, se développe sur les pourtours méditerranéens. Elle se caractérise par la forme de ses épis, plus compacts que les autres espèces de lavande. L’huile essentielle qui en est extraite possède une odeur forte, due sa teneur élevée en camphre.

Les propriétés de l’huile essentielle de lavande maritime

La présence de cétones et d’époxydes terpéniques dans la composition de la lavande maritime lui confère des propriétés expectorantes et mucolytiques. Ainsi, elle lutte efficacement contre les rhumes et les bronchites, en désencombrant les bronches et les voies respiratoires4. Ses vertus antibactériennes, cicatrisantes et antiinflammatoires3 en font une huile essentielle puissante, à utiliser avec précaution. Combinée à une huile végétale, elle s’utilise également dans le traitement des otites séreuses4.

Neurotoxique, abortive, irritante pour la peau et les voies respiratoires, l’huile essentielle de lavande maritime est à utiliser avec précaution. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques et les enfants de moins de six ans.

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavandin super

Les caractéristiques de l’huile essentielle de lavandin super

Le lavandin super, ou Lavandula Burnatii Briquet, est une plante hybride, issue du croisement entre la lavande aspic (Lavandula Latifolia (L. f.) Medikus) et la lavande vraie (Lavandula Officinalis L.). Cette espèce hérite des propriétés de ses « parents », tout en ayant un rendement bien plus élevé. Si ses fleurs sont plus développées, son parfum est néanmoins beaucoup moins subtil. Chez Boèmia, nous cultivons actuellement le lavandin super dans l’objectif de produire de l’huile essentielle dès 2022.

Les propriétés de l’huile essentielle de lavandin super

L’huile essentielle de lavandin super est reconnue pour ses propriétés calmantes et anxiolytiques. Sa composition enrichie en camphre lui confère des vertus spasmolytiques1. Comme les autres espèces de lavande, elle est anti-infectieuse, antifongique et antiparasitaire3.

L’huile essentielle de lavandin super est particulièrement efficace dans les cas suivants :

  • stress et agitation : déposez quelques gouttes sur la peau et respirez. Vous pouvez également utiliser un diffuseur ;
  • prévention et élimination des poux : déposez quelques gouttes sur le cuir chevelu et renouvelez l’application si nécessaire ;
  • crampes et tensions musculaires : mélangez une goutte d’HE avec 4 gouttes d’huile végétale et massez la zone douloureuse ;
  • règles douloureuses : mélangez une goutte d’HE avec 4 gouttes d’huile végétale et massez le bas du ventre.

L’huile essentielle de lavandin super est contre-indiquée pendant le premier trimestre de grossesse, chez les enfants de moins de 7 ans et chez les personnes asthmatiques et épileptiques. Elle peut également être irritante pour la peau.

La lavande est une plante dont les vertus médicales sont connues et exploitées depuis des millénaires. Lavande aspic, lavande vraie, lavande fine, lavande maritime ou encore lavandin super, elle se décline en de nombreuses espèces, dont chacune possède des propriétés uniques. Si la plupart des espèces de lavande ont un pouvoir apaisant et relaxant, certaines ont des vertus cicatrisantes, antispasmodiques, anti-fongiques ou encore anti-infectieuses.

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de l’huile essentielle de lavande, veillez à privilégier des huiles essentielles biologiques, cultivées en conscience et dans le respect de la plante et de son environnement. Chez Boèmia, nous nous engageons à vous fournir des huiles essentielles de la meilleure qualité possible qui concentrent tous les bienfaits de la nature.

Sources et références

1 : Lavandes, Pierre Lieutaghi, sur www.universalis.fr, Encyclopædia Universalis (consulté le 25 juillet 2021)
2 : Huile essentielle lavande : bienfaits & indication de lavande officinale, sur Santé Magazine, 5 octobre 2012 (consulté le 25 juillet 2021)
3 : Vertus santé huile essentielle de lavande, accessible sur http://www.huileessentielledelavande.fr `{`archives`}`
4 : Se soigner par les huiles essentielles, Théophane de la Charie, Éditions du Rocher, 2019
Boutique d'huile essentielle
Back to list