Non classé

Utilisation des hydrolats

Comment utiliser les hydrolats ?

Les questions reviennent souvent : « J’ai acheté des hydrolats mais je ne sais pas comment les utiliser. » ou « J’aimerais bien acheter des hydrolats mais je ne sais pas comment les utiliser »

Plus besoin de vous expliquer ce qu’est un hydrolat, vous le savez grâce à notre article à ce sujet. Dans le cas contraire, je vous invite à lire  par ici  avant de revenir sur cette page.

Un petit point sur l’utilisation des hydrolats.

Pour votre information, la législation Française et européenne impose aux distributeurs de produits naturels à base de plantes de choisir et de faire apparaitre sur l’étiquette un seul usage pour le produit en question et un étiquetage avec des mentions différentes selon cet usage. Ceci est très limitatif et ne prend donc pas en compte la plante dans sa globalité, limitant ainsi le Totum des vertus et usages d’une plante médicinale et des nombreux produits qui en découlent.

Pour donner un exemple simple :

La rose, en tant que plante est une des reines du monde végétal par sa beauté et possède de nombreuses vertus et utilisations possibles. Dans la cuisine, les produits de beauté ou de phytothérapie ect… Une fois distillé l’hydrolat de Rose sans conservateur à garder les mêmes vertus et usages que la plante. Et pourtant nous devons faire un choix et sectoriser son usage.

Chez Boèmia :

Nos hydrolats sont à usage alimentaire mais soyons bien clairs. Ce n’est pas parce que nous avons choisi l’usage alimentaire pour notre hydrolat de rose qu’il a perdu ses propriétés en tant que produit de beauté. Vous n’avez pas besoin de posséder un hydrolat de rose à usage alimentaire pour faire des cocktails et un autre hydrolat de rose à usage cosmétique pour l’utiliser en lotion. Les deux sont les mêmes. Ce qui est le plus important c’est d’utiliser des hydrolats certifiés Biologiques et surtout 100 % purs et naturels donc sans aucun conservateur. Cette règle est la même pour la majorité des huiles essentielles et des huiles végétales issues de plantes comestibles avec quelques exceptions de temps à autre.

Les hydrolats chez Boèmia.

Si vous achetez vos hydrolats chez Boèmia, ils sont à « usage alimentaire » et surtout 100 % purs et naturels, certifiée agriculture biologique et ne contiennent aucun conservateur. Vous pouvez donc les utiliser de plusieurs façons. Les voici ci-dessous par ordre d’intérêt.

Les utilisations des hydrolats.

1/ Première utilisation des hydrolats

En usage interne pour une phytothérapie de bien-être. Contrairement à l’aromathérapie, très ciblé et sur de courtes périodes. L’hydrolathérapie est une thérapie de fond. Une cure d’hydrolat dure 21 jours et peut être renouveler plusieurs fois en laissant à chaque fois 7 à 8 jours de neutralité thérapeutique. L’utilisation est très simple en général une cuillère à café d’hydrolat dans 20 à 25 cl d’eau froide ou tiède. Évitez l’eau trop chaude, vous perdriez de l’efficacité car de nombreuses molécules vont se détériorer par la chaleur et se volatiliser dans la vapeur d’eau. On peut aussi mettre une ou deux cuillères à soupe dans 1 litre d’eau et boire la préparation tout au long de la journée. Une fois que les hydrolats font partie de votre quotidien, vous n’êtes pas obligé de suivre une cure de 21 jours, vous pouvez boire plusieurs fois par semaine différents hydrolats, vous pouvez même les mélanger entre eux. Chaque hydrolat à des vertus diverses et variées à chacun de trouver ce dont il a besoin. 

C’est exactement le même principe qu’avec des tisanes de plantes sèches, la seule différence étant que l’hydrolat est déjà prêt et surtout bien plus actif qu’une tisane. Durant une distillation rien ne se perd. Toutes les molécules extraites sont condensées et se retrouvent dans l’hydrolat. Dans une tisane, même en séchant la plante de façon rigoureuse, on perd quelques molécules et lors de l’infusion à chaud on en perd de nouvelles par évaporation. Les tisanes des petits producteurs restent cependant très actives. Toujours privilégier les petites marques de producteurs qui réalisent leur travail avec passion.

2/ Seconde utilisation des hydrolats : l’usage en tant que produit de beauté.

Tout autant intéressant que l’usage alimentaire mais sur une sphère différente, vous pouvez utiliser vos hydrolats comme des lotions. Vous pourrez profiter des nombreuses vertus de beauté que contiennent les plantes. Chaque hydrolat à des vertus et un parfum qui lui est propre. À vous de trouver votre bonheur. Pour l’utilisation c’est simple, la plupart des hydrolats s’utilisent purs en lotion. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Pour certains hydrolats issus de plantes à phénols comme le thym thymol, sarriette, origan, cannelle, girofle ect…. Il faudra les diluer avec de l’eau avant de les utiliser sur la peau. Vous pouvez les appliquer à l’aide d’un spray en vaporisation ou en l’appliquant à l’aide d’un coton imbibé. Vous pouvez l’utiliser sur le visage, le contour des yeux, les yeux eux-même, en bain de bouche, sur les cheveux en lotion après shampoing, et sur tout autres parties du corps qui en aurait besoin. Il vous suffit simplement de bien choisir l’hydrolat par rapport à l’effet désiré.

3/ Troisième utilisation des hydrolats: vous pouvez incorporer l’hydrolat dans l’eau du bain ou les utiliser en compresses.

Rajouter un peu d’hydrolat dans un bain pour avoir accès à ses propriétés notamment relaxante ou circulatoire. Vous pouvez utiliser les hydrolats pour faire des bains de pieds. Et également les appliquer en compresse ou en cataplasme associé à de l’argile sur des zones précises.

4/ Quatrième utilisation des hydrolats : la cuisine.

Vous pouvez rajouter vos hydrolats en cuisine, pures et bien dosées dans les pâtisseries. L’hydrolat de fleur d’oranger dans les crêpes par exemple. Dans les sauces et les bouillons en fin de cuisson avec par exemple l’hydrolat de Laurier noble. Dans les vinaigrettes pour donner une touche aromatique à vos salades avec un hydrolat de romarin.  Dans les salades de fruits, l’hydrolat de lavande se marie très bien avec les fraises et les pêches pour une salade de fruits fraicheur en plein été.

5/ Cinquième utilisation des hydrolats : les cocktails.

Faites preuve d’imagination. Agrémentez vos cocktails, jus de fruit et autre milkshake avec une touche aromatique amenée par un hydrolat de menthe poivrée qui apportera de la fraicheur. Aromatisée votre coupe de champagne avec une touche d’hydrolat de rose ou votre bière blonde avec un soupçon d’hydrolat d’immortelle.

Les gros avantages de l'utilisation des hydrolats.

Très peu de contre-indications.

Contrairement aux huiles essentielles très concentrées qui ont des contres indications notamment chez les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Les hydrolats n’en ont que très peu et sont donc parfaitement utilisables par les femmes enceintes et les enfants en bas âge. Pour ce public on évitera simplement l’usage de certains hydrolats issus de plantes contenant des phénols comme l’hydrolat de thym thymol, l’hydrolat de sarriette, l’hydrolat d’origan, ect.. en usage interne et en usage externe. Il y a bien d’autres hydrolats plus doux à utiliser que ceux-ci c’est une question de bon sens. On évitera aussi pour les femmes enceintes et les nourrissons les hydrolats de sauge officinale, absinthe, armoise et tous autres plantes dont l’usage en huile essentielle est très surveillé.

En cas de doute demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Faible impact sur la nature.

L’autre grand avantage des hydrolats c’est son faible impact sur la nature. Chez Boèmia nous sommes convaincus que l’hydrolathérapie de qualité est l’avenir de l’aromathérapie. Contrairement aux huiles essentielles qui demandent des quantités de plantes énormes pour extraire quelques ml d’huiles essentielles. Les hydrolats demandent beaucoup moins de matière végétale 1 kg de plante / 1 litre d’hydrolat. En tant que cueilleur de plantes sauvages, cet argument est très important pour nous car les huiles essentielles issues de plantes sauvages peuvent vite devenir problématique pour le milieu, nous avons eu l’exemple il y a quelques années pour le bois de Rose qui est désormais en voie de disparition, actuellement il y a des problèmes avec l’origan compact sauvage et le cèdre de l’Atlas. 

En tant que cueilleur et membre de l’AFC (Association Française des cueilleurs) nous exerçons une veille quotidienne sur la pression des cueillettes de plantes sur le milieu naturel que cela soit en France ou l’étranger. Quand les hydrolats devraient se démocratiser, être accessible à tous et utiliser de façon quotidienne pour équilibrer le terrain d’une personne et la garder en bonne forme. Les huiles essentielles elles, devraient être utilisées de façon beaucoup plus précises et ponctuelles, à des prix beaucoup plus élevés rappelant la rareté et la concentration de ces joyaux que la nature nous offre. Mais passons, nous en parlerons dans un article spécial.

Très bien véhiculé par le corps humain.

Autre avantage, notre corps est majoritairement composé d’eau. L’hydrolat est composé à 100 % d’eau lui aussi. Il peut être véhiculé rapidement et de façon très simple à l’ensemble des cellules de notre organisme. Délivrant instantanément les propriétés de l’hydrolat, le message et la vibration de la plante et de l’eau qu’il contient. Si la qualité est au rendez-vous, vous serez surpris de l’efficacité des hydrolats sur votre état physique et émotionnel.

eau-florale-game